L’objectif de ce site, qui s’appuie sur les compétences de chercheurs et d’experts reconnus réunis au sein de groupes thématiques de l’AGRH et de l’AFM, est de développer, partager et diffuser de la connaissance en matière de gestion de la marque employeur et de marketing RH.
Le marketing RH et la marque employeur sont en effet des thèmes actuels très importants pour l’organisation puisqu’ils touchent à son identité. Devenir un employeur de « choix » est devenu un enjeu essentiel. En témoignent l’apparition de « responsables Marque Employeur » au sein des services Ressources Humaines, la mobilisation croissante de techniques Marketing appliquées notamment au recrutement des employés ou encore l’essor de labels relatifs à la qualité de vie au travail.
Nous constatons que les organisations sont aujourd’hui confrontées à une compétition accrue sur le marché du travail et ont à relever les défis de l’attractivité et de la rétention des ressources humaines, facteur clé de leur compétitivité. L’émergence du thème de la marque employeur apparait en même temps comme le révélateur d’une évolution du rapport au travail : face à des individus qui s’interrogent sur le sens du travail et leur place au sein des organisations, les employeurs ont aujourd’hui intérêt à clarifier leur offre RH ou leur promesse employeur pour attirer, motiver et fidéliser le personnel dont ils ont besoin.
C’est pourquoi notre objectif est d’établir un socle de connaissances sur ce thème en explorant des questions variées (gestion de la marque employeur ; valorisation de l’identité de marque employeur ; évaluation du capital de marque employeur ; enjeux de cohérence avant/après l’embauche ; identification des attentes des cibles RH vis-à-vis d’un employeur ; mesure de la performance de la marque employeur ; démarche de marketing RH…), en renforçant les liens entre les chercheurs s’intéressant aux thèmes de la marque employeur et du marketing RH mais également en suscitant des échanges et des occasions de rencontres entre chercheurs et praticiens.